Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

DROP'NGO

Par : KELLER Arthur

Dans la catégorie Prix inter-catégories "Projets d'avenir" avec le Bicentenaire de la Caisse d'Epargne IDF

Contexte
DROP’NGO est un dispositif innovant de collecte et fléchage de dons vers de belles causes via des bornes interactives et une plateforme web. C’est du « causefunding », c’est-à-dire une forme de crowdfunding dédié au financement participatif de causes d’utilité collective. Des bornes interactives disposées dans des lieux publics à forte fréquentation présentent un ensemble de causes à soutenir et permettent de collecter des dons physiques ; une plateforme internet prend le relai : fléchage de dons vers des projets précis, abondements, échanges avec les porteurs de projets et implication des donateurs, suivi des projets. Dotées d’un design attractif et personnalisables, ces bornes sont équipées d’un écran tactile, d’un grand écran diffusant des informations sur les projets en cours et les réalisations ainsi que les partenaires, de modules de paiement par pièces, billets (multidevises) et « sans contact », d’une camera pour les donateurs qui souhaitent avoir une vidéo de leur don partageable sur les réseaux sociaux. Connectées à la plateforme web, les bornes peuvent être reliées aux systèmes de gestion des clients ou des partenaires pour piloter la distribution de récompenses ou diffuser des informations contextuelles – par exemple. La plateforme elle-même regroupe toutes les informations sur les projets et peut fonctionner indépendamment des bornes. En middle-office, elle intègre des workflows qui permettent de piloter les campagnes correspondant aux projets soumis par les associations porteuses, de procéder à la sélection des projets par comités dédiés (ou par le public), d’attribuer les récompenses proposées par les partenaires et de suivre la réalisation des projets financés. Le front-office permet aux donateurs d’échanger avec les porteurs de projets, de flécher plus précisément les dons physiques effectués aux bornes, d’abonder, de s’impliquer, de faire de nouveaux dons, de suivre la réalisation des projets, de gérer leurs vidéos de dons et leurs éventuelles récompenses, de partager dans leurs réseaux. Les porteurs de projets, le client et les partenaires disposent également d’espaces dédiés en back-office leur permettant d’effectuer toutes les tâches utiles.
Justification
DROP’NGO a été pensée et créée pour répondre à la baisse des solidarités publiques et privées face à l’augmentation des besoins, et ce via des dispositifs technologiques innovants et des partenariats avec des structures accueillant massivement du public. Chaque année, un milliard de voyageurs changent de zone monétaire avec plus de 10 milliards de dollars de reliquat de monnaie dans les poches qui sortent majoritairement des circuits économiques. Dans le même temps les transports urbains, lieux culturels et galeries marchandes accueillent chaque année des foules de visiteurs dont nombre sont prêts à se délester de leur petite monnaie pour une belle cause. Les dispositifs innovants DROP'NGO permettent de capter une part de cette manne pour l'orienter vers des projets d'utilité collective tout en apportant une réponse efficace et adaptable aux enjeux de RSE des organisations partenaires. La médiation physique des bornes est un symbole fort qui matérialise l’engagement d’un lieu ou d’une organisation, attire l’attention du visiteur, suscite son intérêt et l’implique immédiatement dans une relation qualitative susceptible de durer. Le client – un lieu accueillant massivement du public (aéroport, gare, site culturel, de loisirs ou commercial...) – peut mettre en avant son engagement pour des causes nobles, obtenir des financements pour les projets qu'il soutient, impliquer et fidéliser ses salariés, valoriser son patrimoine, renforcer le maillage avec son environnement, proposer à ses clients/usagers une expérience enrichie et nourrir une relation de qualité, dans le temps, avec les donateurs. Le dispositif DROP’NGO permet d’assurer une présence physique attractive et conviviale, la personnalisation des bornes en fonction du lieu et éventuellement du moment, de possibles récompenses incitatrices et valorisantes, l'implication des acteurs locaux associatifs et commerçants, le suivi de bout en bout des projets financés, des investissements vite rentabilisés par les entrées, une forte visibilité qualitative aux échelles locale, régionale, nationale voire internationale. DROP’NGO fait d’une pierre plusieurs coups : contrairement aux urnes de collecte de dons existantes qui ne laissent pas de choix aux usagers, sont totalement anonymes et ne permettent pas de savoir ce qui est fait des sommes récoltées, les bornes DROP’NGO mettent en avant toute une sélection de causes et donnent un choix au donateur, le don peut être nominatif si le donateur le choisit, et ce dernier peut suivre l’usage fait des dons et l’avancement des projets soutenus. En ligne, un donateur peut se connecter à un compte personnel et lire le détail des projets, flécher précisément son don vers tel ou tel projet, donner davantage, partager dans son réseau, etc.

Les prints

Les videos