Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

20 Questions to the World

Par : Cyril Bruyelle

Dans la catégorie Prix inter-catégories "Projets d'avenir" avec le Bicentenaire de la Caisse d'Epargne IDF

Contexte
20 Questions to the World est un reportage sociologique et audiovisuel dans le but d'aider le monde à mieux se comprendre. J'ai récemment parcouru une vingtaine de pays en plus d'un an, et posé les mêmes 20 Questions très ouvertes en vidéo à près de 500 personnes, de plus de 70 nationalités. De Jacques Attali au nomade mongol en passant par un ancien Président Bolivien. Les 10 000 réponses collectées fournissent un contenu véhiculant de forts messages d'ouverture et d'unité entre les humains. Alors que beaucoup ont la sensation que le monde, en sa complexité, leur échappe, et de ne plus vraiment savoir en quoi ou en qui croire, j’ai décidé d’aller me faire ma propre opinion. Je ne crois pas à la stigmatisation des différences, à la création de « camps idéologiques », et à la surmédiatisation de faits violents ou de faits divers qui monopolisent l’attention des internautes. 20 Questions to the World m’a permis de reconstituer le puzzle de l’humanité et de faire le portrait d’une population mondiale trop souvent caricaturée, déformée, mal connue, mal interprétée... Grâce à des milliers d’opinions recueillies à travers le monde, 20 Questions to the World permet à tous de mieux comprendre l’humain, de sentir ce qui nous lie ou nous différencie et de se rapprocher d’un sentiment de communauté globale, passage essentiel à la résolution des grands enjeux auxquels nous faisons face. Tous les contenus et infos sur le site : https://www.20questionstotheworld.com/ Et la page Facebook : https://www.facebook.com/20questionstotheworld/
Justification
Avez-vous déjà eu cette sensation que tout vous échappe ? De ne plus vraiment savoir en quoi ou en qui croire ? Tant de certitudes et d'avis contradictoires sont exprimés à tout va, sur tous les sujets possibles et imaginables. Les idées politiques, les concepts idéologiques, les espoirs écologiques et autres adjectifs en -iques ont aujourd’hui un espace sans précédent pour s’exprimer. Cet espace infini d’opinions, notamment sur les réseaux sociaux, nous perd dans une jungle inextricable où s’entremêlent idées reçues, raccourcis, approximations, philosophies de comptoir… De quoi nous faire croire que le monde est devenu fou Quand tout paraît compliqué, il faut revenir à des choses simples, essentielles. C’est le cœur de la démarche de 20 Questions to the World. Comment mieux comprendre le monde ? En comprenant les humains. Comment comprendre les humains ? En allant leur poser des questions simples. L’universel est-il le moyen de faire foi ? Peut-on déduire le général du particulier ? Ces questions philosophiques n’ont pas vocation à être traitées ici. Si ma démarche se veut réfléchie, je tiens néanmoins à lui faire garder sa part de simplicité et d’intuitif que j’aime tant. C’est dans un état d’esprit volontairement naïf que se positionne 20 Questions to the World. Chaque interview est une surprise, une nouvelle source de savoir et de découverte. 20 Questions to the world tente d’offrir une nouvelle manière de comprendre le monde, en donnant un accès libre et aussi objectif que possible à un très large panel d’opinions. C’est est une invitation à s’intéresser au monde par le prisme le plus basique qu'est l'humain. C'est une invitation à écouter les opinions des autres dans une démarche de compréhension et d’apprentissage. C’est enfin une invitation à considérer les différences comme une source enthousiaste de curiosité, plutôt que comme une source stérile de peur.

Les prints

Les videos