Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Lumi, le compagnon nocturne des enfants

Par : Adeline Pressard

Dans la catégorie Prix inter-catégories "Projets d'avenir" avec le Bicentenaire de la Caisse d'Epargne IDF

Contexte
1 enfant sur 3 souffre actuellement de trouble du sommeil. Il y a t-il une solution ? Maintenant OUI, il y a Lumi ! Lumi, le compagnon nocturne des enfants. Lumi est une veilleuse connectée à une application, qui permet de résoudre les troubles de sommeil des enfants et réduire les terreurs nocturnes. Elle se veut être le compagnon incontournable du sommeil des enfants de 3 à 12 ans grâce à son design et ses fonctionnalités intégrées. C’est la première veilleuse connectée évolutive qui intègre la luminothérapie, technologie qui recale l'horloge biologique et favorise un meilleur sommeil. Elle intègre aussi une analyse fine du sommeil (via la respiration, la température ambiante, et les mouvements) et un contenu ludique qui accompagne les enfants lors des différentes phases du sommeil (couché, nuit, éveil). Lumi n’est pas qu’une simple veilleuse, elle est capable d’anticiper et prévenir un trouble du sommeil et d’agir en fonction de cet épisode. Lumi est non seulement le compagnon nocturne des enfants mais aussi un réel outil pour les parents un peu trop anxieux. Les fonctionnalités principales de Lumi : Luminothérapie / Analyse du sommeil, mouvement, température / Berceuses, histoires du soir, musique.
Justification
La création de Lumi est essentiellement née de la volonté de créer un objet qui répondait à une réelle problématique à laquelle on offre peu, voir aucune solution actuellement. C’est la volonté de répondre à un besoin réel et existant et non d’en créer un nouveau. En se penchant un peu plus sur les tendances actuelles, notamment celle du sommeil, nous nous sommes rapidement aperçu que peu de solutions agissaient contre les troubles du sommeil alors qu’1 Français sur 2 déclare mal dormir. En approfondissant nos recherches à la genèse de ces problèmes qui surviennent à l’enfance, nous avons observé que plus de 47% des enfants faisaient des terreurs nocturnes et plus de 30% avaient des troubles du sommeil. Les solutions donnés à ces enfants et à leurs parents ? Aucune de la part des pédiatres, et très peu de la part de startups qui ont tentés de se pencher sur la question. A partir de ce constat simple, nous avons décidé de créer un objet qui permettrait de répondre à cette problématique de trouble du sommeil et d’offrir à l’enfant une amélioration de son sommeil et aux parents une réduction de leur anxiété.

Les prints

Les présentations