Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

LA SYMPHONIE DES VIVANTS

Par : Rousso-Lenoir Fabienne

Dans la catégorie Prix inter-catégories "Projets d'avenir" avec le Bicentenaire de la Caisse d'Epargne IDF

Contexte
LA SYMPHONIE DES VIVANTS est un projet multimédia, de médiation scientifique et culturelle consacré à nos relations et interactions avec les animaux au sein d'une Terre vivante -Gaïa, et à la transformation de celles-ci pour le bien commun. Ce projet bénéficie d'ores et déjà de l'appui d'un COMITE INTERNATIONAL SCIENTIFIQUE ET DE PARRAINAGE (ci-joint). Il s'inscrit dans le mouvement de prise de conscience de la nécessité de modifier nos comportements si nous voulons sauvegarder notre biosphère en péril. Urgence à nouveau rappelée dans le Deuxième avertissement à l'humanité signé par plus de quinze mille scientifiques. Projet d'envergure européenne et interdisciplinaire, son objectif a pour vocation de porter à la connaissance du grand public, particulièrement des jeunes générations, les travaux scientifiques les plus récents en matière d'éthologie. Ces travaux ne cessent de démontrer que notre mode de relation aux animaux est l'une des clefs du problème autant que de sa solution et la diffusion de ce savoir est sans doute l’outil le plus puissant pour induire cet indispensable changement. A l'intersection entre la science, la technologie, l'esthétique, l'éthique et la société, LA SYMPHONIE DES VIVANTS est orchestrée autour d'un film de cinéma destiné au grand public, LE CHANT DES SIAMANGS NOIRS,imaginé comme un conte scientifique. Comme mes autres films, ce nouveau documentaire n'est pas envisagé comme un documentaire au sens classique du terme, mais comme une évocation sensible des multiples connections entre animaux humains et non-humains. Cette approche, rendre le sensible intelligible, accéder à l'intelligible par le sensible, est, selon mon expérience, la plus à même de transmettre au spectateur une vision intérieure de la réalité, "vision intérieure" seule susceptible d'actualiser le regard, d'induire l'identification d'un être à un autre, par-delà toutes les différences. Ce film constitue la clef de voûte, la cellule souche du projet à partir duquel le projet se développe dans différentes directions et via différents extensions ou modules pédagogiques dont la liste n'est pas limitative. Pour mieux appréhender les mondes animaux, pour mieux faire ressentir le changement de point de vue disruptif qu'une telle appréhension implique, ces différents outils pédagogiques (chacun selon sa forme) feront appel à des technologies innovantes en matière de media, interactivité, modélisation etc. En effet, le prodigieux corpus de connaissances développé en continu par les sciences contemporaines nous apportent au quotidien de nouvelles données que les techniques de modélisation ou de simulation nous permettent de reconstituer en tout ou en partie.
Justification
Alors que nous vivons la 6ème extinction animale de masse, que les espèces présentes sur terre disparaissent 100 fois plus vite que par le passé, que l'exploitation animale détériore chaque jour notre planète et hypothèque la vie humaine, il est tout simplement vital, au sens premier du terme, de repenser notre rapport au vivant. En passe de devenir un sujet de société, la "question animale" est pourtant insuffisamment abordée dans sa dimension scientifique. Celle-là même qui révèle la richesse des mondes animaux. L’on ne protège bien que ce que l’on connaît et ce que l’on aime... LA SYMPHONIE DES VIVANTS est un projet pédagogique qui mobilise le savoir de notre temps en ses plus récentes recherches, pour porter un nouveau regard sur l'être animal à la lumière des sciences contemporaines. Encore trop mal diffusées auprès du grand public, ces découvertes scientifiques qui, chaque jour, réduisent un peu plus l'écart entre humains et non-humains, nous appellent à reconsidérer notre place sur et notre relation à la terre, à modifier les modalités de cette relation, en particulier à celle que nous entretenons avec les animaux. LA SYMPHONIE DES VIVANTS est un projet interactif et fédérateur qui a pour ambition, à plus long terme, de devenir une communauté d'échange d'idées, de recherche de solutions novatrices et de propositions concrètes, d'actions -d'ordre institutionnel, associatif ou privé- ayant pour objectif la transformation de la relation entre animaux humains et non-humains. Il trouve sa place dans le mouvement déjà à l'œuvre dans nos sociétés, particulièrement dans les jeunes générations. Il a pour objectif de faciliter l'accès du plus grand nombre, individuellement ou en collectivités, à la recherche et aux avancées scientifiques sur la biodiversité, en vue de la protection de la Terre, du respect de la diversité du vivant et de la conception de nouveaux modèles de relations entre animaux humains et non-humains.

Les prints

Les présentations

Les videos