Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Mon oeil ! une image qui change le regard

Par : Paubel Sara

Dans la catégorie REVOLUTIONS CITOYENNES - Prix "citoyen et innovation sociale"

Contexte
Accompagnés par un graphiste spécialisé, les résidents d’un centre d’hébergement d’urgence ou d’accueil de jour, épaulés de salariés d’entreprise volontaires, travaillent main dans la main à la colorisation d’une anamorphose. Une anamorphose est une image peinte sur une surface et qui n’est visible que d’un point de vue privilégié ; lorsqu’on se déplace, elle se déforme. Cette forme dans l’espace permet de jouer sur le point de vue, ce que l’on regarde et ce que l’on croit voir. Le motif, imaginé par le graphiste et au préalable tracé dans l’espace, fait écho à l’emplacement du centre, afin que les participants puissent comprendre et raconter sa signification. Tout au long de la journée, chacun participe à son niveau à la réalisation de cette œuvre collective qui, posée dans un espace commun, embellira de façon pérenne le cadre de vie de personnes en situation de précarité. #LaRuche
Justification
« Nous sommes convaincus que la culture est un puissant vecteur d’intégration sociale », nous a dit Yannick CHIGNIER, Cheffe de service au CAMRES, un centre d’accueil de jour. Ce projet d’anamorphose, intitulé Mon œil, permet de répondre à différentes problématiques : - De manière générale : o La réalisation d’une œuvre collective dans un centre social permet la rencontre de publics différents et change le regard de chacun sur l’autre. - Pour les participants, les bénéfices directs sont : o exprimer sa créativité ; o travailler ensemble dans le but d'une réalisation commune ; o travailler sa posture sociale : le travail artistique se fait main dans la main avec des personnes en grande précarité, les rôles sociaux et professionnels ne sont pas les mêmes. - Pour les participants, les bénéfices sociaux sont nombreux : o Embellir le cadre de vie des personnes hébergées est une action qui s'inscrit dans la durée ; o Rencontrer des personnes très éloignées de son cadre de vie habituel permet de changer de regard sur des situations différentes de la sienne ; o S’impliquer dans un projet collectif participe à l'augmentation de l'estime de soi pour les personnes précaires avec lesquelles se fait le travail.

Les prints