Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Unity Cube - Occuper l'inoccupé

Par : Clément Breton - Théo Guerini - Vincent Massol - Mathilde Miqueu - Julien Mingot - Paul Soulié

Dans la catégorie REVOLUTIONS CITOYENNES - Prix "citoyen et innovation sociale"

Contexte
Le concept de notre association Unity Cube se base sur une triste constatation. En France, 143 000 personnes sont déclarées sans domicile fixe en France. En parallèle, 5 millions de mètres carrés de locaux sont inoccupés. La solution proposée par Unity Cube pour venir en aide à ces personnes est simple : nous avons crée un système de module en palette de bois recouvertes de contreplaqué destiné à être placé dans un local vide. Les modules sont simples à construire et peuvent être démontés sans laisser de traces sur le bâtiment d'accueil. Le projet permet non seulement d'héberger les personnes dans le besoin mais aussi de les accompagner. En effet, nous sommes en partenariat avec La Croix Rouge et France Horizon en vue du lancement d'une opération durant la trêve hivernale. Nous souhaiterions acheter les éléments nécessaires à la construction de 3 types de modules durant l'été pour préparer au mieux notre opération. L'inscription au festival nous permettra donc de sensibiliser le public tout en gagnant de la visibilité, primordiale pour la pérennité de notre projet. https://www.unity-cube.com/
Justification
Le concept d'Unity Cube est innovant sur plusieurs points. Tout d'abord, le caractère modulaire de nos installations permettent de s'adapter aux locaux qui les accueillent. Plusieurs types de modules (chambre, cuisine, salle de bain et pièce de vie) permettent de créer un grand nombre de configurations différentes. De plus, tous nos modules sont démontables et ne laissent aucune trace dans les locaux utilisés. Unity Cube permet donc de proposer des conditions de vie relativement confortables pour les gens dans le besoin. Aussi, même si notre idée originale est dédiée aux sans-abris, d'autres usages de nos modules peuvent être envisagés. Par exemple, lors d'un afflux de migrants ou d'une catastrophe naturelle, nos modules pourraient servir à loger des personnes en urgence. Enfin, UC porte une vision neuve de la construction et du monde du bâtiment. En s'appuyant sur de nouvelles lois telles que la Loi MOLLE, Unity Cube pourrai être un pionnier d'une nouvelle façon d'occuper, plus temporaire et modulable.

Les prints

Les videos