Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Concrétisation visuelle du milieu audible

Par : Jessica Hiriart

Dans la catégorie REVOLUTIONS CITOYENNES - Prix "citoyen et innovation sociale"

Contexte
Campagne de sensibilisation sur la qualité de l’environnement sonore par la concrétisation visuelle du milieu audible. J'associe ici l'intensité du bruit environnant à la fréquence de mouvement des passants de manière à leur faire prendre conscience que chacun impacte à son échelle l'environnement et que le changement n'est possible que lorsque l'on agit ensemble. Dans cette animation, les lettres sont assimilées à des ondes sonores ne formant une phrase que lorsque le parasitage ambiant s'estompe.
Justification
Aujourd'hui on a tendance à se focaliser essentiellement sur ce que l'on voit et à en oublier nos autres sens, si bien que l'on ne se rend même plus compte que l'on vit dans un bruit permanent. Or il a été prouvé que l'ambiance sonore influe énormément sur notre mental, notre humeur et notre santé. De plus, de par son aspect légèrement décalé cette campagne a l'avantage d'interpeller et encourager les passants à se rapprocher et interagir entre eux. Cette campagne représente donc la victoire du son sur le bruit, mais aussi la victoire du rapprochement sur l'isolement, et enfin, la victoire d'un communicant qui arrive à communiquer sur le bruit sans en faire !

Les prints

Les présentations

Les videos