Justification
Nous réinventons l'éveil des 0-4 ans pour libérer le potentiel de chacun et favoriser le lien familial.
Nous aidons tous les enfants, peu importe leur niveau social, à développer leurs propres capacités afin qu’ils prennent confiance en lui-même. Nous souhaitons ainsi limiter les inégalités.
Également, nos ateliers permettent aux parents de créer du lien dans leur famille et avec les autres familles. Avoir des moments qualitatifs à partager avec les tout-petits.
Notre société se trouve aujourd’hui face à de nombreux questionnements au sujet de l’éducation et du développement des enfants. Ainsi, plusieurs études se sont portées sur ce sujet :
● Une inégalité des chances pour les 1,6 Millions d’enfants de moins de 3 ans accueillis dans des structures de garde (crèches, assistantes maternelles, auxiliaires parentales) : « offre hétérogène voire incomplète sur le versant de l’éveil et de la socialisation » (extrait du Rapport « Développement du Jeune enfant, mode d’accueil et formation », Sylviane Giampino – Mai 2016)
● Un fort besoin de soutien à la parentalité : 77% des parents se déclarent en difficulté avec le comportement de leurs enfants (Enquête auprès des parents sur leurs besoins et attentes en matière d’accompagnement à la parentalité - Haut Conseil de la famille 9 juin 2016)
● Un turn-over important des professionnels dans les Établissements Accueillant les Jeunes Enfants (extrait du Rapport « Développement du Jeune enfant, mode d’accueil et formation », Sylviane Giampino – Mai 2016)
L’enquête DRESS de décembre 2012 sur les professionnels des EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) montre que 18% d’entre eux avait moins d’un an d’ancienneté dans leur structure.
● Un manque de confiance en soi de l’individu : 75% de la population manquerait de confiance en elle (Direct8)
D’après des études canadiennes, le mouvement est essentiel dès la prime jeunesse. C’est entre 0 et 4 ans que tout se créé. Il est recommandé 30 min de mouvement avant 1 an et plus de 90min entre 1 et 4 ans. Cela permet une meilleure capacité d’apprentissage, de réflexion, condition physique, un meilleur développement moteur et permet de limiter les blessures.
C’est à cet âge que l’enfant consolide ses bases et plus il développera naturellement ses capacités, plus il prendra confiance en lui. Le cervelet se développe à cette période.
Pour répondre à ces problématiques, MyBabyFly s’est donné la mission de permettre à chacun (qu’il soit particulier ou professionnel) d’accéder facilement à des professionnels de l’éveil qui se déplacent chez eux ou au sein de leur structure.
Il s’agit là de la 1ere communauté d’experts qui travaille sur ces sujets d'éveil et de prévention. Nous rendons avec MyBabyFly la possibilité de se connecter facilement à ces experts. Nous évangélisons un métier paramédical peu connu pour le rendre accessible à tous, en détournant l'activité première qui est souvent d'être dans le thérapeutique.
Avec un réseau qui grandit au fur et à mesure, une sélection drastique, et un enrichissement avec d'autres spécialistes dans la petite enfance, nous pouvons répondre aux questionnements des parents et des professionnels.
L’atelier vient au client ! Nos professionnels se déplacent chez les clients. Partout où il se trouve, le client pourra à terme trouver le professionnel et l’activité d’éveil qui correspond à son besoin et celui de son enfant.
Les formations professionnelles viennent elles aussi au client ! Elles se font grâce à des MOOC digitaux et à des mises en pratique, directement en établissement ou chez le parent. Les structures et les parents n’ont ainsi plus besoin de faire remplacer leur nounou ou leurs aides éducatrices lors de leurs formations, puisqu’elles se font sur place et en plus sont rapides.
Souhaitant offrir tout type d’activité d’éveil à terme (moteur, linguistique, cognitif, artistique…), MyBabyFly a mis le focus aujourd’hui sur l’éveil psychomoteur, au cœur des émotions et de la confiance, en développant son activité en IDF auprès des modes de garde (crèches, RAM…) et des lieux d’accueil parents-enfants.