Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

La Source: Un Supermarché Coopératif mais surtout Solidaire

Par : La Source

Dans la catégorie REVOLUTIONS CITOYENNES - Prix "citoyen et innovation sociale"

Contexte
La Source est un Supermarché Coopératif, Collaboratif et Solidaire. Puisque la Source est coopérative, il faut détenir une ou plusieurs parts sociales pour venir y faire ses courses. Puisqu'elle est collaborative, les coopérateur·trice·s viennent chaque mois tenir un service de 3h pour faire tourner le Supermarché. Et comme elle est solidaire, la majorité des produits proposés visent à répondre aux besoins de la population qui vit à moins de 800m, à la fois en terme de tarifs et de références de produits mais aussi pour protéger les paysans et les agriculteurs qui les produisent! Et parce qu'être solidaire peut prendre plusieurs formes, La Source met aussi à dispo des habitants du quartier une cuisine et une cantine solidaire, gratuites, ouvertes à tous, coopérateur·trice·s ou non. www.cooplacource.fr
Justification
A l'origine, il y a une association de récupération de produits biologique qu'on redistribue gratuitement dans un quartier populaire du 20e à Paris. En discutant avec les bénéficiaires, on a réalisé que la plupart des personnes en position de précarité sociale ou financière n'étaient généralement pas au courant des initiatives coopératives car elles ne sont jamais pensées pour elles. Et pourtant c'est généralement pour améliorer notre pouvoir d'achat et notre alimentation que des centaines de supermarchés coopératifs fleurissent un peu partout en France. La Source essaye de pousser le concept plus loin.

Les présentations

Les videos