Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

L'expression non française.

Par : Camille Robquin (CR) et Davy Bouillon (DA)

Dans la catégorie REVOLUTIONS DE LA MARQUE - Prix de la campagne de marque libre

Contexte
Nous sommes "Les deux tâches", team créatif junior chez Havas Paris. Nous aimons le complexe sans être compliqués. Nous aimons les challenges sans être dans la compétition. Et c'est à partir d'un constat tout simple, celle que nous sommes de plus en plus assistés par la machine, que l'idée nous est venue de faire parler une marque automobile contre ce fléau que l'on prénomme : la flemme. La flemme. Cette douce sensation ayant toujours une bonne excuse. Surtout lorsqu'on doit se déplacer, même pour les trajets les plus courts. Alors contre le moindre effort, nous trouvons toujours une bonne excuse pour prendre la voiture. Peugeot invite les conducteurs à ne plus prendre la voiture et à utiliser enfin leurs pieds : Allez, à pied Simone ! Notre brief : Peugeot doit inciter les conducteurs à moins prendre la voiture au profit de la marche à pied afin d'atteindre les 30 minutes d'activité par jour. Notre constat : Les français prennent trop souvent la voiture pour effectuer des trajets de moins de 1 km (Insee). Insight : Lorsque nous prenons la voiture, il y a toujours quelqu'un pour lancer une expression, un peu lourde, connue de tous. Notre idée : Détourner ses expressions pour interpeller les gens sur la marche à pied.
Justification
Il n'y pas de bonnes ou de mauvaises idées ... Mais nous la pensons maline. Chacune des expressions détournées sont inscrites dans le conscient collectif. De 7 à 77 ans, nous avons tous entendu au moins une fois ces phrases emblématiques. Nous attirons l'attention par une lecture qui gène, qui interpelle et renforçons notre propos par une body copy ludique, révélatrice d'insights simples mais parlant. Une direction artistique rétro faisant appel à la nostalgie. (Chaque voiture présente est un modèle de Peugeot). Une accroche raturée, taguée incite au changement, à la modernité.

Les prints