Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Le Compost

Par : Violette Lallement

Dans la catégorie REVOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES - Prix "Grandes causes et environnement"

Contexte
"Le Compost" est une courte vidéo réalisée et montée par moi, V. Avec déjà 1.5K de vues sur facebook, je l'ai ensuite mise en lien sur Youtube pour permettre à mes amis anglo-saxons d'avoir une version sous-titrée. C'est une vidéo drôle, mais qui parle d'un sujet sensible et extrêmement important; l'environnement. Le tri est une part essentielle de la totalité des démarches écologiques que l'humanité essaie de mettre en place pour éviter une catastrophe climatique, laquelle est déjà en train de se produire. Si nous n'agissons pas correctement tous ensemble notre planète va radicalement changer et la plupart des êtres vivant aujourd'hui auront disparu demain, dont l'être humain évidemment. Avec cette petite vidéo, je veux sensibiliser un maximum de gens, m'adressant surtout aux jeunes avec humour et détachement. On retient toujours mieux une information lorsqu'elle est exprimée avec humour; prenez par exemple la publicité! Les pubs drôles nous marquent, alors que celles uniquement informatives passent totalement inaperçues. J'espère alors toucher un maximum de personnes, de familles qui veulent effectuer cette démarche écologique correctement; le compost! PS: les affiches en lien-fichier sont juste deux versions d'une affiche que j'ai réalisé pour Urbiotop, employée en tant qu'illustratrice cette fois-ci.
Justification
J'ai réalisé cette courte vidéo par impulsion de colère. J'ai passé une journée à aider mon papa au travail; il est agent commercial chez Urbiotop (http://www.urbiotop.net/), une société de lombricompostage situé en Alsace. Afin que leur produit soit efficace, ils doivent obtenir un compost impeccable, c'est à dire une grande quantité de déchets uniquement organiques, bio-dégradables...etc. Mon père m'as dit "tu vas juste nous aider à trier le compost. C'est à dire enlever tous les déchets non-organiques que les gens jettent par erreur dans leur compost, qui est ensuite récupéré par nos soins, trié et donné aux lombrics". Jamais je n'aurais pu imaginer un tel désastre! En triant le sois-disant compost, j'ai découvert que les gens jettent dedans PLEIN de déchets n'étant absolument pas bio-dégradables! J'ai passé ma journée à avoir des haut-le-coeurs car trier ces tas de "compost" voulait en fait dire "fouiller dans les poubelles". Le job que j'ai réalisé ce jour là n'est pas un poste prévu dans l'entreprise ; il n'y a pas d'employé fix pour faire ce travail car déshumanisant au possible. Ce sont donc les gérants, dont mon père de 65 ans, qui doivent prendre de leur temps pour effectuer ce tri, hélàs indispensable au bon fonctionnement d'Urbiotop. Si les gens triaient mieux, ce travail écoeurant n'aurait pas lieu d'être! Si les gens faisant plus attention, la production de lombricompost serait deux fois plus effective; donc une production plus grande d'engrais 100% naturel! Une production peut-être capable de dépasser celle des engrais chimiques, tellement nuisible pour l'environnement. Voilà, je voulais juste faire part aux gens de l'éxistance de ce job, de cette démarche, de ce produit, de cette entreprise. Je voulais que chaque personne ayant vu cette vidéo fasse désormais plus attention à leur façon de trier; qu'ils y pense avant de jeter un pot de yaourt ou une couche de bébé dans leur compost. Merci, V

Les prints

Les videos