Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

GRAAPZ

Par : Alexandre Durand, Florence Durillon

Dans la catégorie REVOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES - Prix "Grandes causes et environnement"

Contexte
En échange universitaire à Montréal, Alexdandre découvre le "Dumpster Diving", pratique qui consiste à récupérer les invendus directement dans les bennes à ordures des supermarchés. Sans pour autant lui donner envie de faire les poubelles, cette pratique assez répandue au Canada lui fait prendre conscience de l'immense quantité d'aliments encore consommables jetés par les réseaux de distribution. Soucieux d'avoir un impact sur notre environnement et de réduire les chiffres désastreux du gaspillage alimentaire Alexandre et Florence se sont associés pour créer Graapz. L'idée est simple, collaborer avec les commerçants de proximité pour les accompagner dans la revente de leurs fruits et légumes invendus. Ceux-ci confectionnent des paniers de 3 kilos avec leurs produits sortis de rayon, qui sont ensuite proposés sur notre plateforme web www.graapz.com. Sur le site les abonnés souscrivent au service pour 20 euros par mois, et peuvent récupérer chaque semaine un panier de fruits et légumes directement chez leur commerçant de quartier. Graapz offre un moyen pour les abonnés qui souhaitent changer leur façon de consommer, de s'engager à leur échelle contre le gaspillage alimentaire et de manger sain à petit prix ! C'est une solution donnant-donnant qui apporte au commerçant un gain en chiffre d'affaire, une nouvelle clientèle et une belle image d'engagement pour l'environnement.
Justification
Notre planète peut produire assez d'aliments pour nourrir 6 milliards d'habitants, pourtant, 82 pays n'ont pas assez de nourriture pour faire vivre l'ensemble de leur population décemment. Paradoxalement, 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde, soit 1/3 de la production globale. En France chaque année, 10 millions de tonnes de produits sont jetés et 50% sont des fruits et légumes. Il était impensable de rester impassible face à ces chiffres, Alexandre et Florence ont donc fait naître Graapz ! Aujourd'hui ce sont plus de 6 tonnes qui ont été sauvés depuis le début de son activité. De plus, un panier Graapz correspond à 2150 L d'eau économisés, 4kg de rejet de CO2 évités et 11 m2 de terre agricoles préservés. La création de Graapz s'insère également dans la logique de la loi de 2016 sur le gaspillage alimentaire. Depuis lors, les grandes surfaces se mettent peu à peu en route vers la revalorisation de leurs invendus. Nombres d'organismes se chargent de collecter et redistribuer les invendus, permettant ainsi aux enseignes de distributions de défiscaliser une partie de la valeur de leur marchandise donnée. Mais, ces organismes manquent de moyens pour organiser la logistique de collecte des invendus, ce qui les poussent à se focaliser sur les grandes surfaces, excluant ainsi les petits commerçants. De plus, les fruits et légumes en fin de vie sont des denrées fragiles et difficiles à transporter dans de bonnes conditions, si bien que de nombreux organismes ont arrêté de collecter ces denrées car elles arrivent à destination dans un état catastrophique et les associations n’ont pas toujours la main d’œuvre pour les transformer. Graapz c'est donc la solution clef en main, qui s'insère parfaitement à la routine du commerçant et adaptable à tous les commerces quelle que soit leur quantité d'invendus !

Les prints