Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Réduire les impacts environnementaux tout en favorisant les interactions sociales

Par : Renaud Attal

Dans la catégorie REVOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES - Prix "Grandes causes et environnement"

Contexte
Les entreprises et administrations qui souhaitent se débarrasser de mobilier déjà amorti comptablement n’ont souvent qu’une solution : la mise en benne. Face à cet énorme gaspillage de ressources, il fait part de bon sens que de les redistribuer et, de donner plutôt que de jeter. Toutefois, Même avec de bonnes intentions, la démarche est chronophage et les entreprises et administrations n’ont pas connaissance des structures susceptibles de récupérer ces ressources. De plus, il apparaît nécessaire d’avoir un tiers de confiance pour assurer la traçabilité. D’où Co-Recyclage ! Notre activité lutte contre la surproduction de déchets en s’inscrivant dans le cadre de l’économie circulaire. Elle réduit les impacts environnementaux des entreprises et administrations, sensibilise ces dernières aux comportements de consommation tout en favorisant leur ancrage local.
Justification
Co-Recyclage est une startup de l'ESS spécialisée dans le réemploi de mobilier, matériels et matériaux. La startup accompagne ses clients afin de minimiser leur production de déchets, grâce à des solutions innovantes et des outils technologiques, permettant d'optimiser le réemploi et la réutilisation de leurs opérations (déménagements, renouvellement de parc mobilier, fin d’évènement…). Co-Recyclage fait le lien entre les entreprises et administrations souhaitant se défaire de mobilier, matériels et matériaux et des récepteurs locaux (associations, startups, collectifs d'artistes) qui peuvent profiter de ces ressources gratuitement ou, à prix libre ayant pour effet de booster le vivier de l’économie sociale et solidaire. Notre crédo ? Que donner devienne aussi simple que jeter ! Outre la réduction des déchets, une étude faite en 2016 dans le cadre de l'appel à projets "Amélioration du Métabolisme Urbain du Grand Paris" montre que l’activité de Co-Recyclage permet d’autre part d’économiser environ 25% de CO2 sur le matériel pris en charge. Au-delà des aspects environnementaux, le réemploi favorise les interactions sociales. Notre réseau de récepteurs se compose de structures avec peu de moyen et qui ont besoin de ressources. 965 tonnes de mobilier, matériels et matériaux ont été redistribuée en 2017 à plusieurs récepteurs tels que Emmaüs, Aurore, le MOUVES, les Banques Alimentaires, la Grande Masse des Beaux-Arts, Plateau Urbain… Notre solution est innovante car elle combine technologie, conseil et accompagnement du client, économies financières pour le donneur comme pour le récepteur, tout en incluant une dimension écologique et sociale. Les économies pour nos récepteurs sont évaluées à 4 millions d’euros depuis le début de notre activité. Renforcée par une expertise technologique, notre solution d’optimisation du réemploi met le numérique au service de l’écologie. L’activité de Co-Recyclage comporte aussi un volet grand public. Un site de don gratuit et accessible à tous qui permet à ses utilisateurs de donner ou de récupérer divers objets (www.co-recyclage.com).

Les prints

Les videos