Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Utopian Market

Par : Paul-Henri CHECCO

Dans la catégorie REVOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES - Prix "Grandes causes et environnement"

Contexte
Utopian Market est un Commerce Alimentaire Utopique ! Dans quel sens ? Dans tous les sens ! Et notamment de par son économie particulière ! Il se définit selon les 10 points suivants : 1) Le salaire le plus haut de l'entreprise est limité à 2,5 fois le salaire le plus bas de l'entreprise. 2) Les bénéfices de l'entreprise sont constamment et entièrement redistribués dans trois secteurs : - Au profit de projets ESS environnementaux et humanitaires. - Pour l'expansion de l'entreprise. - Au fond EHSE(*), pour le financement de nouvelles entreprises d'Économie Humanitaire, Sociale et Environnementale (10% des bénéfices). 3) Transparence économique totale (tous les détails affichés sur le site internet) 4) Tous les produits alimentaires sont issus de l'agriculture biologique. Tous les produits manufacturés sont issus d'une production éthique. 5) Le circuit-court est privilégié au maximum. 6) Le plastique est absent du magasin : emballages biodégradables, vente d'aliments en vrac. Apporter ses bocaux permet d'éviter de payer la consigne de ceux présent en magasin. 7) Les salariés de l'entreprise sont majoritairement embauchés parmi les individus souffrant d'exclusion sociale, et travailleurs handicapés. 8) Gouvernance est à orientation démocratique (au sens large) 9) Politique de gestion des déchets (zéro plastique, zéro déchets, recyclage, etc). 10) Electricité du magasin fournie par un fournisseur d’énergie renouvelable. (*) Mais qu'est-ce que le Fond EHSE ? Avec la création d'Utopian Market, vient celle du Fond participatif d'Économie Humanitaire, Social et Environnementale (EHSE). C'est le garant et le label certifiant qu'une entreprise est soumise aux 10 points énoncés précédemment. Ce fond est soutenu financièrement par une partie des bénéfices d'Utopian Market (10%), et en plus de garantir l'appartenance d'une entreprise au label EHSE, elle permet à terme de financer une nouvelle entreprise EHSE, répondant aux mêmes règles (10 points précédemment énoncés). En clair, la redistribution des bénéfices de la nouvelle entreprise EHSE se départagera aussi en trois secteurs : leur expansion, redistribué à des projets ESS, mais aussi au fond EHSE lui-même. Ainsi, plus le Fond participatif EHSE finance des entreprises labellisés EHSE, plus ses fonds propres grandissent, lui permettant de financer toujours plus d'initiatives de cette nouvelle économie. Ce fond est en quelque sorte le seul actionnaire du modèle EHSE, à l'exception qu'en s'enrichissant, il aide le modèle de cette nouvelle économie éthique à prospérer.
Justification
Les raisons du pourquoi cette idée est une bonne idée sont multiples. Sur le plan d'Utopian Market, on retrouve enfin un commerce alimentaire (physique et e-commerce) qui nous donne la possibilité de consommer sainement pour la planète et pour l'humain, et ce, sans changer ses habitudes. Les clients ne payent pas plus cher leurs courses que dans le magasin bio d'en face. En revanche, en venant à Utopian Market, ils soutiennent un système économique non-pyramidale, qui tend à redistribuer les bénéfices faits à des causes humaines et environnementales (et non pas à des actionnaires milliardaires). Un commerce où personne ne s'inquiète de la provenance des produits puisque tout est transparent, et tout est arrangé au maximum de l'éthique (assurant aucun travail forcé, travail d'enfant, produits chimiques, etc). Sur le plan du fond EHSE : En créant cette structure, on dessine le dernier arc du cercle vertueux : 1) On pose les bases d'un modèle sur 10 points. 2) La première entreprise (Utopian Market) finance ce fond EHSE avec une partie de ses bénéfices. 3) Le Fond EHSE finance alors une nouvelle entreprise labellisée EHSE répondant au même modèle (les 10 points). Deux entreprises labellisés EHSE soutiennent désormais le fond avec 10% de leurs bénéfices. 4) C'est maintenant au tour d'une troisième initiative de voir le jour au sein du modèle EHSE. Et ainsi l'Economie Humanitaire Sociale et Environnementale s'étend et prospère, faisant bénéficier de ses atouts éthiques et bienveillants à la planète et à l'humain.