Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

EcoBac

Par : Zhang Shu

Dans la catégorie REVOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES - Prix "Grandes causes et environnement"

Contexte
Notre projet, Ecobac, vient proposer une réponse aux déchets d’emballages générés par le transport de marchandise alimentaire. En région parisienne, environ 300.000 caisses en polystyrène, carton, bois et plastique sont jetées chaque jour. Elles servent à transporter les marchandises alimentaires depuis le marché de Rungis jusqu'aux commerçants. Ecobac est une solution complète de livraison écologique à destination des grossistes. Elle comprend la mise à disposition de boîtes de transport durables et un service d’accompagnement pour assurer leur réutilisation à long terme. Cette solution s’insère directement dans le cycle de livraison actuel, en remplaçant les emballages jetables par des boîtes durables et en profitant des camions de livraison qui reviennent vide de leur tournée. Grâce à Ecobac, les commerçants ne sont plus encombrés par tous ces déchets et les grossistes et agriculteurs réalisent des économies sur leurs frais d’emballage. Nous avons validé le concept auprès de grossistes et de restaurateurs, et prévoyons de faire un test avec un grossiste partenaire pendant l’été 2018 sur un nombre limité de livraisons, pour finalement enchaîner sur une levée des fonds et lancer Ecobac fin 2018. Le projet est porté par Shu Zhang, diplômée de l’Ecole Centrale Paris et d’un CAP cuisine. Elle a monté le restaurant Maguey il y a 4 ans et connaît le milieu de l’alimentaire de l’intérieur. Elle est rejointe par Roch Feuillade, ancien camarade de l’Ecole Centrale et fondateur de KWYK (récemment racheté par Hachette) et Anaïs Ryterband, diplômée de l’ESCP qui complète l'équipe avec son profil business et commercial.
Justification
Nous voulons apporter une solution Zéro déchet au transport de produits frais entre professionnels, pour faire évoluer les modes de fonctionnement et mentalités. Actuellement, le transport est unilatéral : les camions livrent les marchandises, déposent tout, et repartent à vide. Pourquoi ne pas profiter de ces trajets à vide pour mettre en place une solution plus durable, circulaire ? Nos bacs, désignés par un designer industriel spécialisé en alimentaire, sont en plastique recyclé et recyclable, et fabriqués en France.

Les présentations