Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Vertical Deconstruction

Par : Francblum Jérémie

Dans la catégorie RÉVOLUTIONS ARTISTIQUES - Prix du projet "Artistique"

Contexte
"Vertical Deconstruction" est une série de sept toiles (en moyenne 1M30/1M), mixant peinture à l'huile, pigments, médiums, vernis et aquarelle, réalisées en 2017/18. Vertical Deconstruction est la suite sur toile d'une série de dessins réalisés en 2017 (Deconstruction, cf. jeremiefrancblum.com) fondées sur le caractère du trait. En école d'Art, on apprend à utiliser le trait pour représenter le caractère du sujet. Le trait est à un artiste visuel ce qu'une voix est à un chanteur : au fil des années, un artiste épure son trait jusqu'au point où le trait ne représente plus le caractère d'un sujet, mais développe sa propre personnalité, son propre caractère. "Decontruction" puis "Vertical Deconstruction" sont des études sur l'essence du trait, la recherche d'une harmonie graphique, d'un langage visuel.
Justification
Le caractère du trait est au centre de toutes les communications visuels. Le développement d'une culture basée sur l'image a permis à des codes visuels de s'installer dans l'univers graphique qui nous entoure. La recherche de l'essence du trait à travers cette "Déconstruction" permet de créer de nouvelles harmonies graphiques sur lesquels de nouveaux codes visuels sont développés. Avec la création de ce nouveau langage, une nouvelle forme de communication est possible.

Les prints