Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Sculpté vos lèvres avec Saint Laurent

Par : Nicolas Koenig

Dans la catégorie RÉVOLUTIONS ARTISTIQUES - Prix du projet "Artistique"

Contexte
Ce projet est un projet que j’ai pu faire lors de mes cours de philosophie de l’art, il avait pour but de transformer une oeuvre d’art en un produit marketing. En m’inspirant des sculptures de Constantin Brancusi j’ai créé une gamme de trois rouges à lèvres collection limité pour la marque de cosmétiques d'Yves Saint-Laurent. Dans un environnement ou le packaging de produit de beauté se ressemblent pouvoir se différencier était à mes yeux une aubaine pour la marque.
Justification
ves Saint Laurent a su questionner son époque sur la place de la femme dans la société comme en lui offrant son premier tuxedo (smoking). Il a aussi montré son admiration pour les artistes contemporains comme lorsqu’il utilise des peintures de Mondrian Picasso ou Matisse pour fabriquer des robes. Brancusi lui aussi a su questionner la société sur ce qu’est une oeuvre d’art, ça célèbre statut « Bird in Space » est la première statue non figurative à être considéré et traité comme une oeuvre d’art. Ces deux artistes ont su bouleverser leur temps et les conventions c’est pourquoi j’ai pensé à les associés pour ce packaging. Les principaux aspects que j’ai considérés pour créer le packaging de ces trois rouges à lèvres sont les formes simples et minimaliste de Brancusi, j’ai essayé d’adapter la longue courbe de « Bird in Space » et les formes hexagonales de « Endless column » à mes packagings. Le travail sur l’infinité dans l’espace fait aussi partie des domaines de recherche de Brancusi j’ai pris en compte cet aspect de son art, en effet on peut ajouter superposer différents rouges à lèvres. Les matériaux utilisés par Brancusi sont aussi une source d’inspiration parce qu'ils sont attraits au luxe, ainsi j’ai essayé de reproduire l’effet brillant de l’or ou de l’argent et l’obscurité du bois. Ces matériaux nobles rassurent le consommateur sur le côté naturel et noble du produit. Le contraste est aussi au coeur de cette oeuvre en effet le rouge et noir, le vert et l’or et le violet et l’argent se rencontrent et s’oppose pour mettre en avant la couleur du rouge à lèvres. Finalement le fait de s’inspirer de formes qui proviennent des arts primitifs à aussi un sens ainsi on met en lient la sensualité, l'aspect manuel et traditionnel du maquillage et de la sculpture se répondent. Finalement Brancusi s’interrogeait : Une oeuvre non figurative est-elle une oeuvre d’art ? On peut à présent se demander, un packaging peut-il devenir à son tour une oeuvre d’art ?

Les prints

Les présentations