Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Itchy Feat : un média Pacifique pour les jeunesses

Par : Justine Prados (+ Justine Leblond, Marine Slavitch, Léopold Picot)

Dans la catégorie RÉVOLUTIONS DES MÉDIAS - Prix "Nouveaux médias"

Contexte
Itchy Feat est un projet de média web jeune, solidaire et citoyen qui sera lancé en septembre 2018 par quatre étudiants en journalisme. En septembre, nous partirons en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie pour une durée de dix mois. Nous y rencontrerons les jeunesses du Pacifique afin de découvrir leurs aspirations, leurs différences et les alternatives éco-durables qui se mettent en place pour leur permettre de vivre dans un environnement meilleur. Ce projet n’est pas un voyage touristique. Il n’a pas pour but de remplacer un guide touristique, ou de couvrir l’actualité politique, culturelle ou sportive de la région. Il compte 5 objectifs : 1. Porter un message optimiste : refuser le fatalisme et le piège de l’ethnocentrisme, témoigner de l’existence de solutions pour notre planète et les générations à venir ; 2. Connecter les jeunesses : relier les jeunes du monde à travers des témoignages et des reportages sur les aborigènes, les maoris et les kanaks, relayés sur notre site internet et les réseaux sociaux. 3. Sensibiliser au développement durable : mettre en valeur les possibilités de production et de consommation responsables, montrer l’efficacité de celles-ci face aux désastres écologiques en cours sans pour autant oublier le besoin pour le développement économique dont peuvent souffrir les populations locales ; 4. Montrer qu’une société plus durable, plus égalitaire et plus inclusive est possible à travers des exemples de modes de vies alternatifs qui fleurissent dans le Pacifique ; 5. Proposer un journalisme de solutions : apporter un éclairage sur la situation actuelle de la planète, présenter les réponses de la société au problème environnemental via des exemples concrets, en montrer les limites d’un point de vue jeune. À travers des supports variés, photos, vidéos, séries audio ou encore articles écrits, nous allons rencontrer la jeunesse kanak, maorie et aborigène, la jeunesse dorée de Nouméa ou encore les jeunes backpackers d’Australie. Nous allons découvrir les modes de vies alternatifs mis en place par les populations pour les générations à venir, couvrir les disparités économiques et sociales entre les jeunesses, dresser des portraits et donner la parole aux nouvelles générations grâce à une rubrique tribune.
Justification
Itchy Feat part d’un constat. Le XXI​ème siècle est une période de changement​. Alors que se pose la question environnementale, les jeunes doivent appréhender les nouvelles alternatives sociétales pour construire leur futur. Des solutions face au réchauffement climatique à l’apparition de nouveaux modes de vie alternatifs​, les sujets ne manquent pas. Notre objectif est de diffuser ces nouvelles manières de vivre. Nous souhaitons rencontrer des jeunesses qui peuvent sembler isolées mais qui ont de nombreux espoirs et veulent changer les choses. Sans cacher les disparités sociales, il s’agira de toujours nuancer le propos et de porter un message d’espoir​, d’éveiller la curiosité chez nos lecteurs et de les pousser à prendre conscience que le changement climatique et les inégalités sociales ne sont pas inéluctables. Ainsi, Itchy Feat a pour vocation de sensibiliser les jeunesses francophones aux problématiques environnementales du monde dans lequel ils devront se construire demain. Nous irons découvrir les modes de vie alternatifs mis en place par les populations pour les générations à venir. L’éco-village de Crystal Waters est un bon exemple du type de lieux qu'Itchy Feat couvrira. Si les enjeux sont grands, nous espérons réussir à notre échelle à faire connaître des alternatives inspirantes, des diversités de points de vue et des aspirations face à une humanité menacée​. De plus, si le média couvrira le Pacifique en 2018-2019, notre objectif est de perdurer dans le temps et de mener le projet vers d’autres horizons et d’autres jeunesses pour les années à venir. Face à l’uniformisation et à la sensationnalisation de l’information repérables dans la majorité des médias actuels, nous essayons avec Itchy Feat d’entreprendre une démarche plus citoyenne et plus optimiste. Nous pensons que le journalisme de solutions peut contrer l’image majoritairement négative associée au journalisme actuel et qu’il peut contribuer à la diffusion d’une envie d’agir pour fonder un monde de demain plus juste et plus durable.

Les prints

Les videos