Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

PERSPECTIVES

Par : Anthony Boucharel & Charlotte Arsène

Dans la catégorie RÉVOLUTIONS DU TRAVAIL - Prix spécial "Nouvelles générations et entreprises" avec Pôle Emploi

Contexte
Dans un contexte ou de plus en plus de jeunes sont concernés par la "crise du quart de siècle" il est important d'apporter des réponses aux nombreuses questions qu'ils se posent. Aujourd'hui, la perspective d'un projet professionnel se mêle à celle d'un projet de vie. Les jeunes, notamment les jeunes diplômés, ont besoin de donner du sens à leurs actions. Mais pour ce faire, ils sont souvent besoin de se re concentrer sur le présent, d'apprendre (des autres et sur eux-mêmes). Face à la peur du non-emploi et à un marché du travail plus complexe, le besoin de réponse et d'introspection est important. Il existe également une certaine défiance vis-à-vis de Pole Emploi, de nombreux jeunes diplômés ne considérant pas cet acteur comme celui qui leur permettra d'accéder à un emploi ni celui qui répondra à leurs questions. Il est important de replacer cette structure au centre de leur démarche et de recréer également un lien de confiance entre Pole Emploi et les jeunes diplômés. La fin des études est un saut dans l'inconnu : appréhender un monde de l'entreprise souvent très peu connu, savoir quoi faire, à qui s'adresser, etc. sont des interrogations conduisant à stress et perte de confiance.
Justification
Notre projet PERSPECTIVES propose d'apporter des réponses à ces questions. Il replace Pole Emploi comme un acteur central de la relation entre les jeunes diplômés et les entreprises en se positionnant comme l'acteur à l'origine de la création du lien entre ces deux parties. PERSPECTIVES propose de voyager sur son territoire à la rencontre des chefs d'entreprises présents, de se questionner, d'apprendre des autres, de découvrir des projets professionnels mais également des projets de vie. La peur de ne savoir comment appréhender un nouveau monde, un nouvel environnement vient souvent du manque de connaissance et de confiance que nous pouvons avoir à son égard. PERSPECTIVES propose de remédier à cela en proposant un projet d'introspection, ouvert sur les autres et riches des échanges et des relations crées.

Les prints

Les présentations