Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Péligourmet

Par : Laure le jossec

Dans la catégorie RÉVOLUTIONS NUMÉRIQUES - Prix "Numérique"

Contexte
Peligourmet.com est le premier circuit court collaboratif ! Nous permettons à plus de 3000 citadins de commander les meilleurs produits du terroir dénichés, notés et rapportés par une communauté de gourmets. Les particuliers profitent de leurs trajets existants pour rapporter en ville les produits de petits producteurs et artisans introuvables ou trop cher en ville. Les produits les plus rapportés par la communauté : le fromage (30% moins cher qu’à Paris) et le miel. Comment ça marche ? 1/ Le Pélicab poste une annonce sur la plateforme, par exemple « je peux rapporter 10 comté sur Paris Lundi " 2/ Le Peligourmet précommande le comté et le règle en ligne via la plateforme Péligourmet. 3/ Le Pélicab achète le comté auprès du producteur et le rapporte au point relai. 4/ Le Peligourmet récupère le comté dans le point relai. Nous sommes 2 co-fondateurs : - Titouan Goenvec, Ingénieur agronome - Laure Le Jossec, 6 ans de conseil dans le digital
Justification
Pourquoi Péligourmet ? - 3 artisans et producteurs de petite taille cessent leur activité chaque jour en France - Les produits régionaux de petits artisans et producteurs ne sont pas ou peu distribués dans les grandes villes. Lorsqu’ils le sont, leurs produits sont très chers car le coût de la micro-distribution représente en moyenne 30% du prix de vente du produit. - Les citadins sont nombreux à consommer des produits alimentaires de mauvaises qualités, souvent produits à l’étranger alors que certains aliments produits en France pourraient être vendus au même prix en limitant les intermédiaires et les coûts de transport. Péligourmet est le 1er concept de circuit court Collaboratif où tout le monde y gagne : citadins, producteurs artisanaux et environnement.

Les prints

Les videos