Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Touch & Buy

Par : Nicolas Koenig

Dans la catégorie RÉVOLUTIONS NUMÉRIQUES - Prix "Numérique"

Contexte
Nous sommes dans une société digitale qui est en recherche constante de gain de temps et qui cherche à vivre des expériences mémorables. De plus la publicité classique est de moins en moins attractive pour les consommateurs et les formats courts en vidéo son souvent privilégié. Dans ce contexte les marques doivent être toujours plus innovantes et repenser leur expérience client.
Justification
Pour une marque créer des vidéos interactives serait un moyen de se différencier et de stimuler ses ventes. Revisiter les vidéos publicitaires classiques afin de permettre aux clients d’acheter des articles directement depuis la vidéo en cliquant sur ces derniers afin de les ajouter à leurs paniers serait à la fois un gain de temps mais aussi une expérience ludique. Louis Vuitton est une marque qui aime surprendre comme on a pu le voire dans le choix de sa collaboration avec l’artiste Jeff Koons. J’ai sélectionné une vidéo de la dernière campagne de Louis Vuitton que j’ai transformé en vidéo interactive, ici un chrono est en route et les effets qui dévoilent les articles ainsi que les typographies sont pensées à la manière d’un jeu vidéo ce qui pourrait davantage stimuler le consommateur. Lorsque le consommateur aperçoit un produit qu’il affectionne il clique sur la vidéo, cette dernière se met en pose et il peut alors observer l’article en ayant plus d’informations et en ayant la possibilité de voir d'autres photos et/ou de zoomer sur cette dernière. Finalement si le client est conquis il peut directement sélectionner la taille de son vêtement depuis la vidéo et ajouter l’article en panier afin de pouvoir continuer le visionnage de la vidéo pour poursuivre son shopping jusqu’à la fin. On peut décliner ce concept au web, au mobile mais aussi il peut être introduit au sein même de l’expérience utilisateur en boutique sur écrans tactiles (vidéos) voire dans la rue pour la grande consommation. En effet le consommateur touche directement une photographie ou une vidéo promotionnelle afin de pouvoir faire son shopping depuis cet écran, au moment de valider son panier il pourrait éventuellement scanner un QR code depuis l’application pour accéder à sa sélection et pouvoir payer depuis son mobile pour plus de sécurité. Avec cette campagne on fusionne deux actions celle d’observer la campagne et celle d’acheter dans toutes conditions afin de permettre aux consommateurs d’être autonome et de gagner du temps, deux enjeux du retail futur.

Les prints

Les videos