Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Le voiturier digital

Par : Setbon Lolly

Dans la catégorie RÉVOLUTIONS NUMÉRIQUES - Prix spécial "digitalisation de la marque" avec ISEG MCS & e-artsup

Contexte
Bonjour, nous sommes 3 étudiantes en 1e année, Julie, Lolly, Yasmina qui allons vous présenter un projet pour la 7e édition des Chatons d’Or. La problématique été de créer une identité digitale à une marque qui n’en a pas. Pour cela, nous avons choisi Car Sitting qui est une entreprise de voituriers qui se place dans un secteur haut de gamme. Elle propose des services autant aux professionnels comme des restaurants, des hôtels ou des boutiques qu’aux particuliers qui souhaitent organiser leurs anniversaires ou des événements privés. En effet, nous avons constaté qu’il y avait des failles dans le système avec des paiements en liquide ce qui incité à l’arnaque et à la fraude de la part du voiturier. La seule preuve étant un ticket. Cette fraude pousse les entreprises à effectuer des licenciements ce qui n’est pas très stable et n’inspire aucune confiance auprès des clients. L’ancienneté des employés étant en moyenne de 3 mois.
Justification
Nous proposons donc un dispositif qui va être utilisé par les employés de Car Sitting lors de leurs missions. Il a pour but de sécuriser et comptabiliser combien de voitures sont garées lors de chaque événement et par quel employé. Il permet un reçu digital sécurisé pour le client qui réglera par carte bancaire lors de la récupération de son véhicule. Le voiturier, grâce a ce dispositif, doit prendre en photo chaque voiture qu’il gare afin de l’inspecter et se retirer de tout soupçon de rayure ou d’accident (avec la preuve photo). Car Sitting connait donc combien de voitures sont garées, Il sait exactement combien ses employés ont encaissé lors de chaque mission, il ne peut donc pas y avoir de fraude ni de paiement en liquide. Pour le client également l’avantage est de le rassurer en lui apportant un service plus perfectionné et plus sécurisant. En effet, après avoir déposer sa voiture, le client reçoit un SMS avec les informations complémentaires telles que l’heure à laquelle le véhicule est déposé ou encore le nom du voiturier. Par la suite, après le paiement, le client reçoit sa facture par SMS ce qui permet une digitalisation totale du système. Pour communiquer notre nouvelle technologie nous avons choisi seulement nos clients professionnels comme les restaurants par exemple. En effet, pour nous il n’y a pas d’avantages à communiquer directement aux End Consumer qui eux profiteront seulement du service. Pour notre cible, nous avons pensé à envoyer une newsletter avec une des affiches de notre campagne. Elle expliquerait les avantages qu’ils auraient à nous embaucher avec cette plateforme ce qui permettrait de nous différencier par rapport à la concurrence comme Leaving Car et Chics Events. Pour notre projet, nous avons deux points forts. Premièrement la sécurité et la confiance envers les clients qui sont sereins de laisser leur voiture. Deuxièmement, la digitalisation du secteur qui permet de minimiser le turnover des voituriers.

Les prints

Les présentations