Les créations en liceParticiper

Bienvenue sur l'une des créations en lice pour la 7ème édition des Chatons d'Or, le festival de la nouvelle économie créative.

Cette année, les Chatons d'Or font émerger les idées et les talents créatifs au prisme de 8 "révolutions" - le thème de cette édition. Révolutions artistiques, numériques, environnementales, culturelles, des marques, du travail, citoyennes, des médias. Retrouvez toutes les catégories ici.

Le prix du public viendra récompenser la création plébiscitée par le public parmi la shortlist du jury. Votez, faites voter et partagez !

Du mercredi 4 avril au dimanche 13 mai 2018 (prolongation jusqu'au 20 mai), vous pouvez envoyer autant de créations que vous le désirez, dans tous les catégories. C'est gratuit et ouvert à tous. La grande soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 juin 2018 et rassemblera plus de 1000 décideurs, influenceurs et acteurs de l'économie créative (inscriptions courant mai). 

Bon courage !

Stop aux médocs : une bouffée de bienfaits

Par : Théa Debray

Dans la catégorie RÉVOLUTIONS NUMÉRIQUES - Prix spécial "digitalisation de la marque" avec ISEG MCS & e-artsup

Contexte
Avec mon équipe constituée de Shady Dayde, d'Aurélie Désiré et de moi-même Théa Debray Nous avons décidée de se tourner vers les problèmes de notre société actuelle que nous rencontrons au quotidien afin de trouver quelques remèdes miracles. En analysant le monde dans lequel nous vivons, nous avons décelé un problème persistant qui était la prise persistante et la surconsommation de médicaments. Suite à cette découverte, nous avons souhaitez mettre en avant une médecine alternative; l'herboristerie; tout en proposant une solution pour faire découvrir ses bienfaits traditionnels tout en l'intégrant dans notre société actuelle digitale.
Justification
Nous pensons qu'il est primordial dans cette société de surconsommation d'aider les gens à prendre du recul tout en prenant soin de leur santé. Nous avons décidé de de communiquer sur une pratique spécifique et pas assez connue en rentrant dans un monde actuel digital et sur-connecté. Notre idée : créer un jeu de découvertes qui allie le digital (attractivité et interactivité) et le traditionnel (valeur importante de ce secteur). Développement du concept du jeu: plateau en bois (rappel de la boutique assez traditionnel telle une bibliothèque) + plateau digital (numérique) avec des bocaux en verre contenant des plantes avec leur nom et un indice sur leurs propriétés qui seront disposées autour du plateau digital. Sur cet écran des maux et problèmes seront indiqués et les pots doivent être posés au bon endroit afin de valider les étapes. Par la suite, le joueur peut indiquer ses problèmes de la vie quotidienne et se diriger vers l'herboriste qui lui proposera des remèdes et solutions naturelles. Objectif du jeu : faire comprendre cette pratique peu connue ainsi que faire découvrir les bienfaits et apports qu'une plante peut proposer. Dans un premier temps, celui-ci serait à l'échelle du quartier puis pourrait s'ouvrir à une échelle plus grande et plus ambitieuse (ou dès à présent). Nos avantages sont le partage des valeurs traditionnelles de cette médecine et pratique tout en s'ouvrant à une nouvelle clientèle de naissance curieuse et de plus en plus soucieuse de son bien-être.

Les prints